Mes outils thérapeutiques

Au service d'une thérapie brève orientée solution

Approche centrée sur la personne

Créée par Carl Rogers, psychologue humaniste, cette approche est axée sur l'importance de la relation entre la personne qui consulte et le thérapeute. Elle s'appuie sur l'authenticité du thérapeute, son empathie et son accueil inconditionnel et sans jugement de la personne. Cette relation de confiance permet une approche orientée solutions en développant les capacités de chaque personne à rebondir aux obstacles de la vie. 

Hypnose Ericksonienne

Créée par le Docteur Milton Erickson, psychothérapeute, il s'agit d'une hypnose thérapeutique qui permet de trouver les ressources de la personne pour activer le changement en elle. C'est une approche douce et apaisante qui respecte votre corps et votre pensée. Elle s'apparente à un rêve conscient. Elle permet d'abandonner avec plus de facilité certains comportements devenus des obstacles dans la vie de tous les jours: tabac, manque de confiance en soi, anxiété, trouble alimentaire...

EFT : Emotional Freedom Technique

Cette approche a été crée par le psychologue Roger Callahan. Fondée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette méthode consiste à réactiver l'énergie dans le corps en tapotant certains méridiens du bout des doigts. Elle peut s'apparenter à l'acuponcture mais sans l'utilisation d'aiguilles. Grâce à la stimulation de points précis et la formulation des pensées négatives, les problèmes émotionnels et physiques sont libérés de leur énergie néfaste. Elle est aussi bien utilisée dans les phobies, traumatismes ou douleurs.

Analyse Transactionnelle

Créée par Eric Berne, cette approche permet de comprendre nos différentes réactions des "états du moi" qui influencent nos relations. Elle permet de comprendre comment notre personnalité se construit et nous enferme parfois dans des spirales négatives. 

Cet outil de communication permet également de comprendre le fonctionnement de nos interactions avec les autres. Cette compréhension change notre vision des autres et nos rapports avec eux pour un meilleur dialogue.

PNL: Programmation Neuro-Linguistique

Crée par R. Bandler et J. Grinder, cette technique est basée sur la communication, l'apprentissage et le changement des comportements de la personne. Elle permet de maitriser la communication avec soi-même et l'autre en observant attentivement la situation avec ses cinq sens. Très utilisée en coaching, cette approche permet de se fixer des objectifs qui seront ancrés sur certaines parties du corps.