HP, HPI, Surdoué, Zèbre...

Contrairement aux idées reçues, le HPI ou surdoué n'est pas uniquement un QI. Il ne se résume pas à un score intellectuel qui le rendrait supérieur aux autres...bien au contraire, l'estime du HPI est souvent faible. Il a tendance à se rabaisser sans cesse. Pourquoi? Tout simplement car il vit en décalage avec le monde qui l'entoure. Son empathie, sa sensibilité, sa rapidité d'esprit, sa pensée en arborescence le font se sentir différent. 

Cette différence est souvent mal comprise par l'entourage, les amis ou le milieu professionnel. C'est  pour cela que le HPI doit apprendre à se connaître pour résorber cette sensation de décalage. Ainsi, il pourra comprendre pourquoi certains comportements ne sont pas les mêmes que les autres, pourquoi les autres ne sont pas aussi rapides au travail, pourquoi il se sent incompris dans sa famille...

La difficulté à s'adapter aux groupes sociaux peut l'amener à croire que sa différence est un poids. Cependant cette différence est avant tout un atout. Il est important de connaître son fonctionnement pour comprendre que les atouts de la douance compensent les difficultés. La thérapie lui permet de reprendre confiance en soi.

J'accompagne les adultes, enfants et parents d'enfant surdoué dans leur démarche de compréhension. Je ne fais pas de bilan mais je peux vous accompagner après ce dernier ou peut vous orienter vers un neuropsychologue apte à vous faire passer le bilan.

Cabinet Thérapies Brèves

23 avenue du Granier 

38240 MEYLAN 

Tél: 06 52 38 54 76

therapiesbreves.meylan@gmail.com